Créer un site internet

Purins

Les purins

Faire son purin d'ortie : engrais et insecticide   

Orties

Apport d’Azote (N)

La recette du purin d'ortie est très simple et elle est indispensable à tout bon jardinier à tendance écolo ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin ! Il permet aussi d'accélérer la décomposition du compost.

Nez sensibles, prenez garde : le purin d'ortie a une odeur plutôt repoussante...

Comme tous les engrais naturels, le purin d'ortie a failli être interdit en 2006. Heureusement, un amendement a autorisé l'usage de "préparations naturelles" sans autorisation préalable de mise sur le marché !

La recette du purin d'ortie

·        1 kg de jeunes orties non montées à graines, que vous hacherez grossièrement

·        10 l d'eau, dans lesquelles vous ferez macérez les orties hâchées

Ne pas utiliser de contenant métallique, préférez le plastique.

La durée de macération à une température d'environ 18° varie selon l'utilisation souhaitée :

·        24 à 48 heures pour l'utiliser en insecticide et fongicide

·        15 jours pour l'utiliser en engrais ou en activateur de croissance : dans ce cas, la macération ne doit plus émettre de bulles lorsqu'on la remue, sinon la fermentation n'est pas achevée.

Utilisation du purin d'ortie

Avant d'utiliser le purin d'ortie, il vous faut le filtrer, plus ou moins finement selon que vous le répandrez à la pomme d'arrosoir ou au pulvérisateur. S'agissant d'un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20).

Le purin d'ortie s'utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l'été quand les plantes font leurs réserves d'hiver.

Pour le conserver plusieurs semaines voire 1 an, il faut le filtrer finement, le mettre dans des bouteilles fermées de façon totalement hermétiques, stockées dans un endroit frais.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Purin de prèle

 

La prèle : comment l'utiliser en purin ? Comment le fabriquer ?

Depuis la mésaventure du purin d'ortie qui a failli être interdit, on appelle maintenant, parfois ces potions des "extraits fermentés" : ils connaissent d'ailleurs un gros succès auprès des jardiniers qui veulent rester dans le bio. Ces stimulants du jardin qui ont aussi la capacité de bloquer les maladies cryptogamiques sont nombreux. Prenons le purin de prêle, le connaissez-vous ? La prêle des champs est une plante médicinale sauvage que vous irez ramasser dans les fossés, au bord des champs ou des zones humides : la prêle des marais, aux longues tiges est plus facile à trouver que la prêle des champs mais elle est moins riche en silice.

    Prele

Apport d’Azote (N)

La recette du purin de prêle

·        1 kg de prêle des champs (hors racines) que vous hacherez le plus finement possible

·        10 l d'eau dans lesquelles vous ferez macérez la prêle

Vous mélangerez bien et laisserez macérer plus longtemps que les autres purins : 8 à 15 jours. En effet, la prêle est plus longue à fermenter. Vous devrez aussi brasser le mélange 2 fois par jour au début pour que la fermentation veuille bien démarrer. Selon la température, la préparation fermentée sera plus ou moins longue à aboutir.

Vous la filtrerez quand plus aucune bulle de fermentation ne se formera. Elle se conserve dans des bidons que vous entreposerez au frais, à la cave, par exemple. Vous pourrez l'utiliser pendant plusieurs mois après sa fabrication.

Utilisation du purin de prêle

Le purin de prêle peut s'utiliser au printemps pour renforcer les jeunes plantations (dilution à 5%). Dès qu'une attaque d'oïdium commence, tentez le traitement curatif avec une dilution à 10%, sinon, faites cette pulvérisation en préventif. Du printemps au mois d'août, à une fréquence de 8 à 10 jours, vous devriez obtenir de bons résultats.

Pour lutter contre la chlorose en fer, vous pourrez faire un arrosage avec une dilution à 20 %, en respectant un délai de 3 semaines entre 2 traitements, pas plus de 2 à 3 fois au cours de l'année.

Il est possible de faire un mélange de purin d'ortie ou de purin de consoude, avec du purin de prêle pour démultiplier l'apport d'azote.

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

La consoude : comment l'utiliser en purin ? Comment le fabriquer ?

Les purins de plantes sont à la fois des stimulants du jardin en renforçant les défenses naturelles des plantes mais aussi des remèdes pour lutter contre les maladies cryptogamiques. Outre le purin d'ortie, sans doute le plus connu, le purin de consoude est très intéressant car plus équilibré.

 

Consoude

 

Qu'est-ce que la consoude ? C'est une plante herbacée riche en potasse, phosphore et calcium, que vous trouverez dans la nature, en bord de route, dans les lieux humides de préférence. Il vous en faudra en ramasser 1 kg pour 10 litres d'eau.

 

La recette du purin de consoude

·        1 kg de consoude (feuilles, tiges, fleurs) que vous hacherez grossièrement

·        10 l d'eau dans un seau en plastique, dans lesquelles vous ferez macérez la consoude ainsi coupée

Il vous faudra ensuite bien mélanger et laisser macérer légèrement à l'ombre à une température de 20 à 25 °C en remuant chaque jour. La fermentation démarrera sous 24 à 48 h en dégageant des grosses bulles. Au bout de 10 jours maximum, elle est terminée et la préparation est finie.

Il vous reste à filtrer le tout et à utiliser dans un délai relativement court. La consoude résiduelle peut aller, elle, dans le compost, qu'elle contribuera à booster.

 

Ne soyez pas effrayé : la consoude dégage une odeur forte pas très ragoutante...

Utilisation du purin de consoude

Le purin de consoude s'utilise surtout au printemps car il stimule bien les jeunes plants et les semis : une pulvérisation diluée à 5% est une bonne dose, tous les 15 jours environ.

Plus tard, pendant la production, la consoude va maintenir la croissance des fruits et légumes, à raison d'un arrosage dilué à 10 %, tous les 10 à 15 jours.

Pour les rosiers, ce même arrosage est bénéfique pour soutenir la floraison.

Vous pouvez alterner le purin d'ortie et le purin de consoude, de façon complémentaire.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Purin de rhubarbe : comment l'utiliser ? Comment le fabriquer ?

La rhubarbe (Rheum rhaponticum) est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une décoction aux vertus insecticides qui, pulvérisée sur d'autres plantes, permettra de repousser les pucerons.

Rhubarbe

Recette du purin de rhubarbe

On parle de purin de rhubarbe mais il s'agit en réalité d'une décoction ou macération, c'est à dire une préparation à base de plantes faite à froid, qu'on immerge dans de l'eau pour en extraire les principes actifs. Simple, économe et rapide pour les plantes qui s'y prêtent, cette méthode permet d'obtenir une préparation douce en un temps record lorsqu'il y a urgence à intervenir.

·        Récoltez des feuilles de rhubarbe et coupez les en petits morceaux : mettez les dans un bocal à raison de 200 grammes / litre d'eau.

·        Placez le bocal à l'intérieur ou à mi-ombre, entre 20 et 23°C, et laissez macérer 24 heures.

·        Filtrez et utilisez en pulvérisation immédiatement.

La macération de rhubarbe ne se conserve pas au delà de 48h sinon elle fermente et deviendra un extrait fermenté.

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Contre les pucerons 

Savon

 

On l'utilise comme mouillant mais aussi comme insecticide, en particulier pour venir à bout des petites colonnies de pucerons sur le rosiers ou autres fleurs.

Diluer le savon dans de l'eau tiède. Rallonger avec de l'eau froide en ajoutant un peu d'huile de table afin de réduire la formation de mousse. Ajouter 10% de purin d’ortie ou de rhubarbe

Pulvériser sur et sous les feuilles atteintes. 

 

Date de dernière mise à jour : dimanche 21 juillet 2019

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site