Créer un site internet

Plantes amies

 

Les plantes qui font fuir les indésirables

La Tagète ou Oeillet d’Inde

Tagete

La Tagète Pétula (ou Œillet d’Inde) a des racines qui sécrètent des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles.

Où les planter ? Aux pieds des tomates (2 tagètes pour 6 pieds de tomates, c’est l’idéal) et comme pour le souci, un peu partout dans le jardin. C’est une très bonne compagne des potagers. Planter parmi les choux, elle protège des nématodes.

          Récolter des semences d'Oeillets d'Inde   Voir note en bas de page

 

 

Les capucines 

Capucine

Les capucines attirent les pucerons et les détournent de vos plantes. Laisser les pucerons dévorer vos capucines, ils ne s’attaqueront pas à vos légumes à côté. Vos capucines auront ainsi rempli leur rôle, vous auront donné des fleurs et des graines pour se resemer naturellement l’année suivante. Le cycle est lancé et se perpétuera d’année en année sans que vous ayez à intervenir (un peu peut-être si vos capucines deviennent un trop vigoureuses).

Où la planter ? Installez là au verger, à côté des arbres fruitiers, des artichauts, des fraises, radis et brocolis. Elle se plait aussi à côté des courges, pommes de terre, concombres, potirons, choux. Elle est aussi très utile à côté des plantes d’ornement comme les rosiers qui sont souvent attaqués par les pucerons.

          Récolter des semences de Capucines   Voir note en bas de page 

 

 

La bourrache 

Bourache

La Bourrache attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Pour éloigner les indésirables, étaler un mulch de feuilles de bourrache au pied des autres plantes.

Où les planter ? La bourrache vous sera utile parmi les haricots, les fraises et au verger. Ses feuilles posées en mulch aux pieds des laitues, radis et autres plantes dont les limaces et escargots raffolent, les feront fuir.

                          Récolter des semences de bourache   Voir note en bas de page

 

également, pour éloigner les fourmis : le bicarbonate de soude

Bicarbonte

Décidément, le bicarbonate sert à tout !

L’astuce nous vient de Mika : « Les fourmis portent toujours sur elles une substance acide qui les protège. Je fais toujours un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre que je place dans des endroits stratégiques. Il doit se produire des réactions désagréables dans leur corps parce que, au bout de plusieurs jours, je vois beaucoup moins de clientes ! »

Et du marc de café, et faire une barrière avec de la craie.

 

La menthe pour faire fuir les souris et les rats

Menthe

Les rats et les souris détestent l’odeur de la menthe. Ça tombe bien, nous, on l’adore ; plantez des pieds de menthe dans le jardin pour faire fuir ces rongeurs ; les plantes en pot sont aussi efficaces à l’intérieur. Et vous pourrez profiter de la menthe dans de nombreuses recettes naturelles !

          Réussir une plantation de Menthe en pot   

 

Note :

La récolte de graines de fleurs au jardin

En plus d'être économique, le fait de récolter ses graines et de les remettre en culture l'année d'après est le seul moyen de sauvegarder des graines de variétés anciennes que l'on trouve difficilement dans le commerce, que l'on peut s'échanger lors de trocs aux plantes et ainsi perpétuer certaines variétés.
La récolte se fait de juillet à septembre en fonction des fleurs.

Matériels et conditions nécessaires :

Il vous faut :
- des enveloppes ou bien des boites noires hermétiques de pellicules (rares de nos jours avec le numérique)
- un stylo
- des étiquettes autocollantes.

Une fois récoltées (attendre la maturité complète), faites sécher les graines sur du papier journal à l'ombre ou bien dans une pièce aérée pendant une petite semaine.
Evitez de les stocker dans des boites métalliques, dans des pots en verre qui ne sont pas très hermétiques ou bien dans des sacs plastiques car les graines gardent un peu d'humidité et la condensation pourrait les faire pourrir.
Notez bien le nom des légumes, les variétés et la date de la récolte.
Le mieux est de conserver ses graines en bas de son réfrigérateur dans le bac à légumes dans des enveloppes en papier.

 

 

Date de dernière mise à jour : mercredi 24 juillet 2019

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×