Créer un site internet

Culture de la tomate

Récolter la tomate

Rotation des cultures de tomates

·        Avant les tomates : radis, navets, mâche, pois, poireaux, scorsonères. Légumes racines ou fabacées.

·        Après les tomates : sarrasin, moutarde, phacélie. Attendre 3 ou 4 ans avant de cultiver des tomates au même endroit.

Sol : riche et bien drainé, avec une exposition ensoleillée.
 

Rusticité : elle ne supporte pas des températures inférieures à 2 °C.
Semis : en février et en mars.
Plantation : En Belgique, après les Saints de glace (11,12 et 13 mai) jusqu’à fin juin.
Récolte : environ quatre mois après le semis et jusqu’aux premières gelées. (Juillet - Octobre).

Besoins

Dès février/mars :

·        Semer en terrines, à 20 °C. Un mois plus tard, repiquer en godets les plus beaux plants.

 

·        Au stade deux ou trois feuilles, en mai, repiquer les jeunes plants. Dans le même temps, enrichir avec un amendement l’emplacement qui accueillera les tomates.

Après le 15 mai :

·        Démarrer les plantations si les risques de gelées ne sont plus à craindre

·        Espacer les plants de 50 cm et les rangs de 70 cm. Placer un tuteur au pied de chaque plant.

·        Pailler afin de maintenir l’humidité du sol et éviter les invasions de mauvaises herbes. Enterrer la base des tiges pour renforcer l’enracinement.

·        Tuteurer les pieds de tomate avant de reboucher. Attacher les tiges, tailler les gourmands, puis arroser et pailler le sol.

·        Conseil de pro : placer deux poignées d’ortie broyées au fond du trou, au moment de la plantation, pour activer la croissance et pour protéger les tomates contre les maladies.

·        Attendre la formation des fruits pour arroser : un excès d’eau a pour effet de diminuer leur goût. Ôter les gourmands, ainsi les tomates accumuleront davantage de sucres.

·       
Bon à savoir :
Surveillez les attaches du pied de tomate sur son tuteur. Elles doivent le maintenir très près du support mais ne pas l’étrangler, car c’est une cause de cassure de la tige. De plus, arrosez sans mouiller le feuillage et les fruits pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques.

En cours de leur croissance

Enlever les gourmands

Gourmands

pincer le gourmand à l'aide des doigts et de le décrocher tout doucement, sans mouvement brusque, sinon vous pouvez risquer d'abîmer la tige principale. Une fois après les avoir coupés, ne les laissez pas par terre, mais mettez-les au compost. L'idéal, c'est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser.

Couper la tête des pieds de tomate

Taille tomate

Taillez la pousse terminale, une ou deux feuilles au-dessus du dernier bouquet de fleurs.

 

Soulager le pied

Soulager le pied

Si les fruits sont gros et très nombreux, ils risquent d’entraîner une cassure du pied de tomate. Vous pouvez cueillir une partie des tomates dont le vert tourne à l’orangé. Elles continueront à mûrir si vous les placez dans des cageots, le pédoncule sur le dessus.

 

·        Il est encore possible de récolter les tomates en septembre et octobre.

·        Si le froid arrive, mieux vaut les cueillir non mûrs, les envelopper dans du papier et les conserver dans une caisse.

Supprimer les feuilles inférieures

·        Supprimer les feuilles tomate

·        Supprimez les feuilles au bas de chaque pied de tomate, surtout celles qui touchent le sol. Cela évite la propagation de maladies. Ne remontez pas trop haut tout de même, car ces feuilles servent à tirer la sève le long de la tige. 
 

 

Arroser la tomate

Comment arroser les tomates au potager cet été ?

Arrosage tomate

 

 

 

Signes de déshydratation : les feuilles se recroquevillent, fanent, ensuite jaunissent, en partant du bas des tiges.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, par temps sec, si vous avez pris soin de pailler le sol.
Qualité de l’eau : pas trop froide.
Comment arroser : au pied, en veillant à ne pas mouiller le feuillage, afin de limiter l’apparition du mildiou.

 

 

 

 

 

Récolter les fruits en se fiant à l’intensité de leur couleur.

Colorées par le soleil d’été, les tomates sont bien rouges et juteuses à point. Il est temps de les récolter. Opérez avec précaution pour ne pas casser la grappe de fruits et permettre aux tomates vertes de continuer à mûrir.

Recolte tomate

La cueillette des tomates se fait en tenant le fruit rouge dans la main. Donnez un petit mouvement de torsion ou soulevez-le pour que le pédoncule casse net. Evitez de tirer dessus. Si le fruit ne se détache pas, mieux vaut le séparer du pied avec une paire de ciseaux.

Il est encore possible de récolter les tomates en septembre et octobre.

Si le froid arrive, mieux vaut les cueillir non mûrs, les envelopper dans du papier et les conserver dans une caisse

 

Les maladies des tomates

Au potager, les tomates sont sujettes à de nombreuses maladies : Mildiou, oïdium, alternariose, cul noir…

Comment reconnaître ces différentes maladies, comment les traiter de manière naturelle et surtout comment les éviter ? Voici un petit récapitulatif des maladies que vous pouvez rencontrer !

 

Le Mildiou

Mildiou

C‘est de loin la maladie la plus fréquente sur les plants de tomates. Elle est causée par un champignon dont les germes arrivent par la voie des airs par temps humide, souvent en plein milieu de l’été. Et l’attaque est souvent foudroyante. Le seul remède naturel est de protéger les pieds de tomates de la pluie au moyen d’un abri en verre ou en plastique transparent et bien aéré. De manière préventive, évitez de faire voisiner les tomates avec des pommes de terre, elles aussi sensibles au mildiou et espacez suffisamment les plants (50 cm en tous sens minimum), de façon à obtenir une bonne aération du feuillage. Au repiquage, vous pouvez aussi y placer au fond du trou, de la plantation deux poignées d’orties hachées.

 

L’Oïdium

Odium

Maladie bien connue des jardiniers, l’oïdium touche de nombreuses plantes et n’épargne pas la tomate ! On reconnaît l’oïdium de la tomate facilement : les feuilles et les tiges sont poudrées de blanc, les folioles finissent par se déformer et sécher, les jeunes pousses s’étiolent… C’est surtout au printemps, puis à la fin de l’été, que ce champignon fait des ravages : il apprécie une certaine humidité et une certaine fraîcheur. Évitez donc d’arroser le feuillage par forte chaleur. Arrosez plutôt vos plants en début de matinée. À l’apparition des premiers signes de la maladie, supprimez aussitôt les parties de plantes ou plantes entières atteintes (lorsque c’est possible) et brûlez-les pour stopper ou ralentir la progression de la maladie.

 

 

L’Alternariose

Alterniarose

L’Alternariose est également une maladie cryptogamique causée par un champignon (Alternaria solani). Les symptômes débutent sur les folioles et les pétioles, par de petites taches jaunes virant rapidement au brun-noir, nécrotiques, circulaires et aux contours nets, d’environ 5mm de diamètre, qui s’étendent progressivement de manière concentrique. Les tiges peuvent aussi présenter des taches. Les fruits peuvent aussi être touchés, au point d’attache de la tomate, des taches noires, en creux, de 1 ou 2 cm de diamètre, apparaissent. Tout comme le Mildiou, les pommes de terre peuvent également être atteintes par le même champignon. Dans le cas d’une attaque précoce, la culture peut être détruite complètement, si l’attaque est tardive, la suppression des premières feuilles atteintes permet de conserver un niveau de récolte correct.

 

 

Le cul noir de la tomate

Cul noir

La nécrose apicale ou cul noir de la tomate n’est pas une maladie mais de la conséquence d’apports d’eau irréguliers, notamment en période de sécheresse (phases de stress hydriques alternant avec des arrosages très abondants). Ce problème se manifeste uniquement sur la base des fruits, sous forme d’une tache noire nécrotique. Le meilleur moyen d’éviter cela est de pailler le sol pour conserver l’humidité et d’arroser régulièrement (sans mouiller le feuillage). Si la maladie persiste, c’est un manque de calcium qui sera compensé avec un verre de lait et un paillage de feuilles de consoude.

 

 

La pourriture grise

Pourriture grise

C’est une maladie cryptogamique qui se développe par temps humide et moyennement chaud (18-20°C). De larges taches brunâtres apparaissent sur les feuilles et les tiges, puis se couvrent d’un duvet caractéristique, gris ou beige, de type moisissure. Ces lésions sont également présentes sur les fruits. Les dégâts du brotrytis peuvent être plus ou moins importants selon les conditions climatiques. Une serre mal aérée est souvent la cause de l’apparition de la maladie. En premier lieu, il convient de couper les parties atteintes en faisant attention de ne pas disperser les spores présentes dans le feutrage gris. Ensuite, vous pouvez pulvériser une décoction de prêle pour stimuler les défenses naturelles des tomates.

 

Date de dernière mise à jour : samedi 03 août 2019

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×