De Sarria à Compostelle

Avec l'aide de www.spain.info
 
Pelerinage st jacques
 
 
 
 

Mon périple sur le Camino en 2016

 
 
 
 
Départ de Madrid vers Sarria le 7 septembre
 

Etape 1

Après mon arrivée, par le train à la gare de Sarria, en route vers Nabas  ( 9 km )

Etape41

Profil41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après Sarria, traversée  du rio Celeiro par le pont roman Asperra. puis passage par les hameaux de Vilei, Barbadelo,avec son église de Santiago, On emprunte une déviation à gauche vers Rente, A la sortie de cette déviation, on travers une piste et on arrive à l'auberge Granxa Escola de Nabas (je la recommande, bien qu'elle ne se trouve pas sur le camino)

Sarria

Sarria

A la sortie de sarria

 la sortie de Sarria

Eglise santiago de barbadelo

Eglise Santiago de Barbadelo

Petit sentier qui mene a l auberge granxa de nabasSentier vers l'auberge Granxa

Auberge granxa de nabas

Auberge Granxa à Nabas

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

* * * * * * * * * * 

 

 

Etape 2

Le 8 septembre, de Nabas à Portomarin ( 16 km )  

Etape42
Profil42

 

Cette étape de Mouzos à Portomarin pourrait nous rappeler certaines légendes, dont celle de Merlin et la forêt de Brocéliande. hameaux de Xisto, Peruscallo, Morgade ou encore Moimentos et on traverse quelques corredoiras, (larges pierres permettant de traverser des ruisseaux) avant d'arriver à Portomarin. Au début des années soixante la ville de Portomarin, alors située sur les rives du rio Mino, fut noyée (suite à la construction d'un barrage). Pierre par pierre, les monuments importants de la ville (les églises San Juan et San Pedro, le Palacio de Berbetoros, la casa dos Condes, ...) ont été reconstruits à l'identique sur la ville haute. Lorsque les eaux sont basses, il est d'ailleurs encore possible d'apercevoir quelques vestiges de l'ancienne ville !

Borne des 100 derniers kms 1

Borne des 100 derniers kms

Dans le village de pereirina

Dans le village de pereirina

Eglise de lavaredo 3

Eglise de lavaredo

Escalier a l entree de portomarin 2

scalier à l'entrée de Portomarin.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

* * * * * * * * * * 

 

Etape 3

Le  9 septembre, de Portomarin à Palas de Rei  ( 24 km )

Etape43
Profil43

 

On quitte la ville haute de Portomarin . On traverse, à la sortie le lac artificiel de Belesar. La présence d'eucalyptus se fait de plus en plus fréquente au fur et à mesure de l' avancée vers l'Ouest. En continuant le chemin, on croise la croix de Ligonde, élevée parmi les chênes. On continue jusqu'à Palas de Rei, littéralement « le palais du roi », ville qui n'a gardé, malgré son nom, que peu de vestiges de son passé. 

Sechoir a mais

S​echoir a mais

Corredoira entre potomarin et palas de rei

Corredoira entre potomarin et palas de rei

En compagnie d une bresilienne et d un espagnol

En compagnie d une bresilienne et d un espagnol

Eglise palas de rei

Eglise-palas-de-Rei

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

* * * * * * * * * * 

 

Etape 4

Le 10 septembre, de Palas de Rei à Mélide  ( 14 km )

Etape44
Profil44

 

Une fois encore, la Galice tiendra ses promesses lors de ce tronçon. Les beautés de cette région nous font décidemment oublier les kilomètres parcourus, Les villages de Casanova, Leboreiro ou Furelos nous ouvrent leurs portes.

Village de carbanalVillage de Carbanal Eglise de lavaredo 4Eglise de Laboreiro Place de melidePlace de Melide MelideEglise de Melide

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

* * * * * * * * * * 

 

Etape 5

Le 11 septembre, de Melide à Arzua  ( 15 km )

Etape45
Profil45

 

Ici, on découvre les constructions traditionnelles galiciennes dont les pazos, grandes maisons anciennes de la noblesse galicienne construites généralement entre les XVIIe et XIXe siècles, souvent accompagnées de leurs horreos. A Arzua, une petite promenade permet de contempler les vestiges du passé de cette ville.

Chemin borde d eucalyptus

Chemin borde d eucalyptus

Pont de furelos

Pont de Furelos

La magdalenaa arzua

La magdalenaa arzua

Eglise de arzuaEglise de Arzua

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

* * * * * * * * * * 

 

Etape 6

Le 12 septembre, Arzua à Arca  ( 21 km ) 

Etape46
Profil46

 

Après un parcours quelque peu labyrinthique, parsemé de fermes, collines, et hameaux, vous voilà arrivés à Lavacolla ! Passer par ce village est une façon de vivre le camino francés dans les règles et la tradition. Les pèlerins médiévaux s'arrêtaient en effet obligatoirement à Lavacolla avant leur arrivée à Santiago de Compostela pour un brin de toilette. Ils se nettoyaient, se préparaient, quittaient leurs vêtements salis par la marche afin d'aller honorer Saint Jacques le plus dignement possible. La ville est encore marquée aujourd'hui, dans son nom, par cette tradition de longue date.  

Une araignee sur le chemin

Une araignee sur le chemin

Entree du village de san marco

Entree du village de Rua

Arrivee a arca

Entrée de Arca/O Pedrouzo

Entre de o pedrouzo

Arca/O Pedrouzo

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

* * * * * * * * * * 

 

Etape 7

Le 13 septembre,  Arca à Santiago de Compostelle  ( 18 km )

Ultime étape

Etape47
Profil47

 

Depuis Monte do Gozo, on peut déjà apercevoir Santiago de Compostela et ses nombreux clochers. Mais le chemin n'est pas encore terminé, quelques kilomètres nous séparent encore de la ville mythique, le temps pour se remémorer le chemin parcouru. Après avoir franchi la Porta do Camino avec joie et émotions, on termine le camino francés à travers ruelles, places et anciens quartiers de la ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, jusqu'à l'arrivée devant la cathédrale. 

Monument a la memoire d un pelerin decede sur le caminoMonument a la memoire d un pelerin decede sur le camino Monument jean paul ii a san marcoMonument jean paul ii a San Marco A l entree de santiagoEntrée de Santiago Dans une rue a l approche de la cathedraleDans une rue a l'approche de la cathédrale de Santiago
La facade de la cathedrale de santiago en 2016La facade de la cathedrale de santiago en 2016 Le coeur de la cathedraleLe Coeur de la cathedrale La chasse contenant les restes de l apotre saint jacquesLa chasse contenant les restes de     l'apôtre Saint-Jacques Monastere de san martin pinarioMonastere de San Martin Pinario

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Certificat 4

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Traduction du Certificat de visite del pelegrino

Toute la journée et toute la nuit le festival a continué sous la même joie et à la gloire du Seigneur et des apôtres. Cette église n’est pas fermée, ni le jour ni la nuit. elle est loin d'être noire (ef.Ap 21.25) éclairée par les lumières de bougies et de la lumière qui brille dans le sud.

Le Conseil du Saint-Siège apostolique de la Cathédrale métropolitaine de Santiago en Espagne, à tous ceux qui verront cette lettre de certification, signifie que Roger weets a visité la basilique où, depuis longtemps, beaucoup de chrétiens vénèrent le corps du bienheureux Apôtre Saint Jacques.

A cette occasion, le conseil a porté le devoir de charité, tout en joie Ils donnent au pélerin le salut du Seigneur et demande - par l'intercession de l’apôtre  - le père daigne accorder à lui les richesses spirituelles du pèlerinage ainsi que des biens matériels. Saint Jacques le bénisse et être béni.

Il a commencé le 1er Juillet 2011 par la route du Camino Frances

Pour effectuer 925 kms depuis Lourdes.

Donné à Compostella, le 13e jour du mois de septembre 2016.

 

Date de dernière mise à jour : dimanche 25 Septembre 2016

×